Granville a inauguré son nouveau centre-ville : un cœur de ville apaisé et propice à la convivialité

Après un an de travaux, l’inauguration du nouvel aménagement du centre-ville de Granville, ce mercredi 17 décembre 2025, marque l’aboutissement d’un chantier majeur et attendu. Créer un véritable centre-ville : telle est l’ambition qui a guidé ce projet d’envergure mené d’octobre 2024 à décembre 2025, sur un périmètre allant de la place Général de Gaulle à l’entrée de la rue du Boscq, incluant les parkings de la cour Chartier et de La Poste.

Granville s’est refait une beauté !

Habitants et visiteurs découvrent désormais une vaste place piétonne de 2 300 m², au cœur de la place Général de Gaulle, embellie de nouveaux arbres qui jalonnent également le cours Jonville. Ces aménagements clarifient les mobilités en délimitant les voies réservées aux piétons et cyclistes de celles dédiées aux véhicules. L’ensemble favorise la flânerie, les rencontres, les festivités, les pauses en cœur de ville ainsi qu’un marché hebdomadaire plus sécurisé. Il permet de rééquilibrer durablement la place des voitures, des piétons et des vélos dans l’espace public.

Mairie centre-ville Granville

Hommage aux personnalités granvillaises

Le projet d’aménagement a aussi permis de rendre hommage aux habitants de Granville en apposant des plaques au nom de Paul Chartier,  résistant qui a perdu la vie en déportation le 22 février 1944 (à l’âge de 30 ans), ainsi qu’à Bernard Beck, qui a été maire de Granville de 1990 à 1994, haut fonctionnaire ayant présidé la Cour des comptes et co-auteur, avec Robert Schuman et Jean Monnet, des premiers traités de la communauté européenne.

Les 683 soldats granvillais morts pour la France ont désormais leur nom apposé sur deux pupitres au pied du Monument aux Morts.

Inauguration aménagement du centre-ville©Benoit Croisy - coll Ville de Granville-1

Claire Rousseau, conseillère régionale, Gilles Ménard, maire de Granville, Yvan Taillebois, conseiller départemental, et Pierre Chauleur, sous-préfet d’Avranches. 

Un projet collectif mobilisant de nombreux acteurs 

Ces principes qui ont présidé au projet de réaménagement – conçu par l’agence d’urbanisme PRAXYS – sont le fruit d’études approfondies mais également d’une large concertation menée de 2021 à 2023 avec les usagers du centre-ville : administrés, riverains, commerçants et visiteurs… à travers des réunions publiques, des rencontres dans les quartiers, des ateliers participatifs, des expositions ; toutes celles et ceux qui l’ont souhaité ont pu s’exprimer et exposer leur point de vue.

Le projet de réaménagement du centre-ville est devenu réalité à l’issue de 12 mois de travaux (avec une interruption en juillet – août 2025) sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Granville et particulièrement de la direction des services techniques en la personne de Bastien Lemaile, chef de projet.

D’une ampleur exceptionnelle pour la Ville et attendu depuis plusieurs décennies, ce chantier a mobilisé de nombreux services municipaux : service études et travaux, centre technique municipal, finances et commande publique, culture et communication, police municipale, urbanisme, direction générale, état-civil… ainsi que le Comité d’organisation du Carnaval de Granville et les associations patriotiques.

Granville a inauguré son nouveau centre-ville : un cœur de ville apaisé et propice à la convivialité
Yvan Taillebois, conseiller départemental, Pierre Chauleur, sous-préfet d’Avranches, Gilles Ménard, maire de Granville et Claire Rousseau, conseillère régionale, ont coupé le ruban marquant l’inauguration de l’aménagement du centre-ville de Granville ce mercredi 17 décembre 2025.

“L’ambition était forte, précise Yvan Taillebois, conseiller départemental, celle d’offrir aux Granvillais un centre-ville convivial, plus accessible et respectueux de l’environnement, pensé pour une cohabitation entre véhicules, cyclistes et piétons; pour que Granville soit un lieu de vie, de rencontre et de partage. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.”

Un chantier en 7 phases de travaux 

Afin de limiter l’impact du chantier sur les commerces, le marché et les services, celui-ci s’est déroulé en sept grandes phases de travaux, permettant de maintenir l’accessibilité piétonne sur toute la durée du projet. En amont du chantier principal, le parking de la Fontaine-Bedeau a été réaménagé afin d’optimiser le nombre de places disponibles.   Un jalonnement directionnel a également été déployé pour guider les visiteurs vers l’ensemble des parkings de la commune.

Informer, accompagner, partager

Pour garantir une communication transparente pendant toute la durée des travaux, la Ville a mis en place :

  • Un espace dédié sur son site internet, avec une rubrique « Infos Travaux » permettant de suivre les étapes du chantier et le planning à venir ;
  • Une charte graphique spécifique déclinée sur différents supports ;
  • Une infolettre destinée aux commerçants.

Le réseau de transport NEVA s’est quant à lui adapté en continu pour informer les usagers des déviations lorsqu’elles étaient nécessaires, depuis l’application Zenbus.

Un engagement fort pour l’environnement et la qualité de vie 

La Ville de Granville a obtenu le label Bas Carbone – Méthode Ville Arborée, valorisant les projets urbains fondés sur la plantation et la gestion durable des arbres. La Société Forestière a accompagné la collectivité dans la conception et le dépôt du projet, symbolisant une démarche exemplaire en faveur du climat et de la biodiversité.

L’entreprise Eurovia a également décerné la distinction « Excellence Environnementale » à son équipe, au maître d’œuvre et à la Ville, venant confirmer la pertinence de la démarche engagée dans le cadre du label Territoire engagé Transition écologique, pour lequel Granville a obtenu sa 2ᵉ étoile.

Par ailleurs, la Ville vient d’obtenir le niveau Or du label « Ville amie des Aînés », reconnaissance à laquelle les nouveaux aménagements du centre-ville ont significativement contribué en offrant des espaces plus accessibles à toutes et tous.

Remise distinction excellence environnementale
Logo Label Or Ville amie des aînés Granville

Retour en images sur le projet d’aménagement du centre-ville :

2025-12-18T17:51:29+01:00Tags: |