Granville Terre et Mer lance une campagne sur les dangers des perturbateurs endocriniens
En 2023 et 2024, la Communauté de communes Granville Terre et Mer et la Ville de Granville ont signé la charte « ville et territoire sans perturbateurs endocriniens », renforçant leur engagement pour la santé de tous. Depuis, des initiatives pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens*, en partenariat avec de nombreux acteurs comme la CPAM de la Manche et la CPTS Sud-Manche ont vu le jour.
En 2024, l’opération « Zéro Phtalate » a marqué une étape importante : 50 habitants volontaires ont porté un bracelet pendant une semaine afin de mesurer leur exposition à ces substances présentes dans de nombreux produits du quotidien. Parmi eux : des élus, professionnels de santé, assistants maternels… tous devenus éco-ambassadeurs pour sensibiliser autour d’eux. Depuis, à travers des ateliers collaboratifs, les éco-ambassadeurs partagent leurs expériences et réfléchissent à des actions concrètes pour protéger les publics les plus sensibles, comme les enfants par exemple.
*Les perturbateurs endocriniens (PE) sont “des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme” qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien des humains, les hormones. Les PE sont présents dans des pesticides, des polluants environnementaux, des plastifiants, des médicaments… Source Inserm
Le jeudi 3 avril 2025, GTM a organisé une présentation, suivie d’ateliers, et donné le coup d’envoi à une vaste campagne de sensibilisation visant à promouvoir les gestes simples à intégrer dans la routine quotidienne pour minimiser son exposition aux perturbateurs endocriniens. Durant cet événement, les éco-ambassadeurs ont animé et participé à cinq ateliers dédiés aux thématiques suivantes : les cosmétiques, l’alimentation, le nettoyage, l’aération et le choix des ustensiles de cuisine.
Ces ateliers participatifs sous forme de quiz ont permis aux éco-ambassadeurs de sensibiliser les participants et leur donner toutes les clés pour diminuer le risque d’exposition aux perturbateurs endocriniens, comme se référer à des écolabels lors d’achat de produits d’entretien, de vêtements ou encore de mobilier.

Informer le grand public
Dès la mi-mai, une campagne de sensibilisation à destination des habitants sera lancée sur le territoire. L’objectif ? Informer sur 5 gestes simples à adopter au quotidien, pour lutter contre ces substances chimiques invisibles, via des visuels mettant en scène les éco-ambassadeurs eux-mêmes. Tous les supports invitent à découvrir des conseils pratiques sur le site dédié : moins-de-perturbateurs-endocriniens.info
Une exposition itinérante complètera le dispositif pour toucher un public encore plus large, dans les hôpitaux, crèches ou lors d’événements locaux. Suivez également la campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GTMmoinsdePE





La campagne de sensibilisation comprend 5 visuels, les modèles sont les eco-ambassadeurs et toutes les photos ont été prises sur le territoire.
Textes et photos : ©Service communication GTM, Marion NICOLLE-BEAUJARD