La Manche est placée en vigilance orange orage

Le département de la Manche est placé en vigilance orange orage du mercredi 17 août 2022, à 11h15, au jeudi 18 août 2022, à 6h. Le bulletin de vigilance départemental publié mercredi 17 août 2022, à 16h, indique que la situation est propice à des orages fortement pluvieux et peu mobiles nécessitant une vigilance particulière compte-tenu des cumuls attendus.

“Le Calvados est actuellement concerné par les orages qui circulent par le sud. Depuis ce matin, les orages ont déjà donné près de 40 mm sur le nord du département de la Manche. Les averses orageuses persistent cet après-midi et gagnent l’ensemble de la Normandie. Elles seront ponctuellement fortes, avec des intensités de 20 à 40 mm en très peu de temps. Au total, les cumuls peuvent atteindre 40 à 60 mm, voire plus. Les orages perdent en intensité et se raréfient en fin de journée. Le risque de grêle associé est faible. Des rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h sont possibles sous les cellules orageuses les plus marquées.”

Les autorités demandent aux habitants de respecter ses consignes :

• ne pas s’abriter sous un parapluie, un arbre ou contre une paroi
  • ne pas courir pour éviter la foudre
  • ne pas toucher des fils électriques tombés au sol

Source : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/manche

2022-08-17T17:33:04+02:00