La Ville de Granville lutte contre les dépôts sauvages de déchets

Le lundi 29 décembre 2025, les équipes municipales ont été confrontées à plusieurs actes d’incivilité, caractérisés par des dépôts sauvages de déchets au pied de différents points de colonnes enterrées de GTM. Parmi les encombrants abandonnés figuraient notamment des produits volumineux, tels que des canapés et des équipements électroménagers, générant des nuisances importantes en matière de salubrité (métaux et substances nocives pour la santé).

Dépôts sauvages de déchets : rappel des règles et des peines encourues 

Les colonnes enterrées mises à disposition des usagers sont strictement destinées à la collecte des ordures ménagères, des emballages, des papiers et du verre.  Cette collecte est assurée par l’entreprise La Sphère mandatée par la communauté de communes Granville Terre er Mer. Or, une dégradation de l’utilisation de ces points d’apport volontaire est constatée, avec des dépôts d’encombrants divers à même le sol. Ces pratiques illégales portent atteinte à la propreté des quartiers et au travail des agents municipaux et communautaires. Consciente que certains actes d’incivilité peuvent être le fait de personnes de passage, la Ville de Granville en appelle néanmoins à la responsabilité collective et invite ses habitants à redoubler de vigilance quant au tri et au dépôt de leurs déchets.

Pour rappel, le dépôt des encombrants, électroménagers, meubles, déchets verts, etc, doit se faire exclusivement en déchèterie (Mallouet pour les résidents granvillais). Les horaires d’ouverture sont consultables ICI.

Lutte contre les dépôts sauvages de déchets
Lutte contre les dépôts sauvages de déchets
La Ville de Granville lutte contre les dépôts sauvages de déchets

La collectivité rappelle que l’abandon de déchets sur la voie publique ne peut en aucun cas être assimilé à un dépôt en déchèterie, il s’agit d’une infraction. Tout dépôt ou abandon d’ordures, de déchets, de matériaux ou d’objets hors des emplacements autorisés peut être verbalisé à hauteur de 135 euros et, le cas échéant, être accompagné d’une facturation des frais d’enlèvement.

Un projet de lutte contre les dépôts sauvages de déchets 

Face à la recrudescence de ces comportements autour des points d’apport volontaire, les communes de Granville, Donville-les-Bains, Yquelon et Saint-Pair-sur-Mer s’unissent pour adhérer à l’éco-organisme Citéo, spécialiste du recyclage des emballages ménagers. Réunies en mai 2025 puis constituées en groupement et avec l’appui de la Communauté de communes de Granville Terre et Mer, les quatre collectivités travaillent à un projet commun de prévention et de sensibilisation du public, avec l’appui de Citéo, pour un environnement plus propre et plus responsable.

Ce partenariat permettra de bénéficier d’un accompagnement pour mettre en place un plan d’actions contre les dépôts sauvages et améliorer la collecte des déchets.

2026-01-02T16:17:04+01:00Tags: |