La Ville de Granville obtient le label Or « Villes Amies des Aînés » !
Le mercredi 19 novembre 2025, la Ville de Granville a reçu le label « ami des aînés » niveau or, lors de la cérémonie de remise des prix à l’occasion du Salon des Maires. Cette distinction souligne l’engagement de la municipalité en faveur du bien-vieillir sur son territoire.
GRANVILLE : UNE VILLE ENGAGÉE EN FAVEUR DU BIEN VIEILLIR
Depuis 2016, la Ville de Granville adhère au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), témoignant de la volonté de répondre à la question du vieillissement de sa population. Le label « ami des aînés », initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), s’inscrit dans une volonté d’adapter les villes aux besoins spécifiques des seniors. Il encourage les collectivités à repenser divers aspects de leur structure comme l’urbanisme, l’habitat, la mobilité, l’accès aux soins, à la culture ou aux loisirs. Par le biais d’actions pratiques et de consultations avec les aînés, il vise à bâtir des villes plus accessibles et accueillantes pour tous les âges, tout en renforçant l’autonomie des seniors dans leur quotidien. Il existe quatre niveaux de labellisation : bronze, argent, or et platine.

L’obtention du niveau or témoigne de la qualité des actions menées pas la Ville en faveur des aînés et souligne le travail mené depuis 2016. Parmi les initiatives engagées, on retrouve la semaine du Bien vieillir sur le territoire, mais également plus récemment des actions autour de l’estime de soi – avec des ateliers « Vie affective et estime de soi » – de la sécurité routière ou encore de la prévention santé nutrition avec l’organisation d’un défi culinaire type « Masterchef » au cours duquel les seniors s’affrontent en cuisine en binôme senior/étudiant (en partenariat avec le lycée Hôtelier Maurice Marland).
UN LABEL… POUR TOUS !
Améliorer l’accessibilité, la sécurité, la mobilité et le vivre-ensemble, ce n’est pas seulement une affaire de seniors : les familles, les aidants, les jeunes… tous bénéficieront des avancées portées par ce label, qu’il s’agisse d’aménagement territorial ou de mise en place d’ateliers intergénérationnels pour favoriser les échanges.
DES AMBASSADEURS SENIORS ŒUVRENT AUX COTÉS DE LA VILLE DE GRANVILLE
Aujourd’hui, aux côtés de neuf habitants ambassadeurs, la Ville de Granville ouvre une nouvelle étape, marquant la volonté forte de renforcer son engagement en faveur du bien vieillir et fait évoluer ses actions pour garantir la continuité du développement de l’accessibilité et de l’inclusivité, en veillant à répondre au mieux aux besoins de tous les habitants et aux défis actuels du vieillissement.
Le label « Ami des Aînés » est attribué pour une durée de six ans. Un audit de suivi sera réalisé dans trois ans, afin de vérifier la continuité des engagements pris et d’évaluer les progrès réalisés. L’engagement de la Ville se poursuit avec un plan d’action pluriannuel.
Remise du label à l’occasion du salon des maires le 19 novembre 2025.

Au milieu : Jean-René Ledoyen, adjoint au Maire en charge de la santé et la solidarité, accompagné de Anne-Bérénice Simzac et Elodie Llobet du cabinet Generacio, de Christophe Lamoureux Faustine Letourneux, responsable et référente du Pôle Senior et Floriane Renouf, chargée de communication à la Ville de Granville.