Le plan hivernal 2025-2026 déployé
Chaque hiver, la Ville de Granville déploie son plan hivernal, par le biais du Centre communal d’action sociale (CCAS), de la Police Pluricommunale Granville – Donville-les-Bains, en association avec les services sociaux départementaux, des associations caritatives et la Police Nationale. L’objectif : organiser l’accueil d’urgence des personnes sans domicile dès qu’une alerte « grand froid » est déclenchée, c’est-à-dire lorsque les températures annoncées sont inférieures à -5°C.
Ouverture de l’accueil d’urgence 24h/24
En période de « grand froid », l’accueil d’urgence des personnes sans domicile de la commune est accessible sans interruption, 24H/24. Pour en bénéficier ou signaler quelqu’un en difficulté, plusieurs solutions existent :
- Appeler le 115, disponible jour et nuit ;
- Contacter le CCAS de Granville (4, HLM Le Chêne Vert – Saint-Nicolas), ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30, au 02 33 91 23 30 ;
- Appeler le commissariat de police (79, rue du Port), joignable après 17h30 en semaine, ainsi que les week-ends et jours fériés, au 02 33 91 27 50.
La Ville reste prête à mobiliser des places supplémentaires si la situation l’exige.
Plan grand froid : 3 niveaux de mobilisation
Le plan grand froid comporte 3 niveaux de mobilisation, définis en fonction des conditions climatiques. À chacun de ces niveaux correspond un renforcement de la mobilisation hivernale. Les préconisations sont actualisées quotidiennement par Météo-France.
- Le niveau 1 : le dispositif “période de temps froid”
Ce niveau 1 correspond à une situation météorologique prévoyant des températures ressenties minimales comprises entre – 5° C et – 10° C en journée. - Le niveau 2 : le dispositif “attention période de grand froid”
Ce niveau 2 correspond à une situation météorologique prévoyant des températures ressenties minimales comprises entre – 10° C et – 18° C en journée. - Le niveau 3 : le dispositif “attention période de froid extrême” (le recours aux lieux publics)
Ce niveau 3 correspond à des températures ressenties minimales inférieures à – 18°C en journée.
Comme le rappelle Alexandre Suteau, directeur du CCAS : « Statistiquement, dans la Manche, c’est le niveau 1 « période de temps froid » qui est déclenché au moins une fois chaque hiver. »
Mise en place de tournées de vigilance
Les services sociaux départementaux et les associations caritatives redoublent d’attention auprès des habitants vivant dans un logement mal isolé, en situation de fragilité ou dépourvus d’un chauffage adapté. Le CCAS et la Police Pluricommunale Granville – Donville-les-Bains effectuent des tournées de vigilance en journée.
Comme l’explique la Police Pluricommunale : « On essaye d’avoir un rôle d’accompagnement avant tout, être là pour aider, faire le lien avec les agents du CCAS pour que les personnes puissent être accompagnées. »
Le commissariat de police de Granville prend le relais le soir après 17h30 ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.
Pour les personnes refusant toute aide ou hébergement, il convient d’alerter le SAMU « 15 » afin que le médecin évalue la situation médicale de la personne. Ce dernier appréciera la nécessité de faire hospitaliser (avec ou sans consentement) la personne. L’assistance à personne en danger sera appréciée par les acteurs de terrain en lien avec le médecin régulateur du SAMU.