Le résultat des votes du second budget participatif dévoilé
Après le succès de la première édition du budget participatif, un nouvel appel à idées a été lancé en septembre 2024 pour la réalisation de projets proposés et votés par les Granvillais(es). Une nouvelle fois, la Ville de Granville a prévu une enveloppe d’un montant de 75 000 € pour réaliser les idées retenues.
Qu’est-ce qu’un budget participatif ?
Le budget participatif est un processus de démocratie participative permettant aux citoyens de proposer des idées pour leur commune ou leur quartier, puis de choisir, par un vote, celles qui seront réalisées. Ils sont ainsi directement associés à l’utilisation d’une partie du budget d’investissement de la commune. Chaque idée proposée est étudiée par les services municipaux pour vérifier leur faisabilité technique et financière et leur conformité au règlement du budget participatif. Sur la base de cette analyse technique, c’est enfin un comité composé d’élus et d’habitants (anciens porteurs d’idées eux-mêmes) qui acte la liste des idées qui seront soumises au vote citoyen.
Dans l’épisode précédent…
Lors du premier budget participatif en 2024, 493 personnes ont voté et choisi ainsi 12 projets, dont la mise en œuvre est en cours par la collectivité.
Budget participatif saison 2 : 607 votants et 12 projets retenus
Sur les 18 projets proposés et soumis au vote des Granvillais entre le 10 mars et le 9 mai 2025, 12 ont été retenus pour être réalisés par la collectivité. À l’instar des résultats des votes de la première saison du budget participatif, les projets les plus plébiscités correspondent à des réalisations qui améliorent le cadre de vie et la convivialité : mobilier urbain, espaces communs, végétalisation, etc.
Dans le détail :
- 607 votants (314 personnes ont voté au format papier / 293 personnes ont voté par internet).
- 10 votes n’ont pas été comptabilisés pour les raisons suivantes : anonymes, non-résidents à Granville, etc.
- 1691 voix se sont portées sur l’ensemble des projets.
- Une enveloppe totale de 75 000€ répartie entre les 12 projets retenus.

Dès les prochains jours, les services de la Ville reprendront l’instruction des projets retenus pour démarrer leur mise en œuvre en y associant les habitant(e)s qui les ont proposés. Il est à noter que, même si certains projets n’ont pas été retenus dans le cadre du budget participatif, ces derniers sont susceptibles d’être réalisés par la collectivité en dehors de l’enveloppe du budget participatif.