Noël d’antan : (re)découvrez l’histoire de la Haute Ville !
Dans la Haute Ville, les vitrines ont décidé de remonter le temps… et elles le font avec panache ! Claire de l’atelier Helloco, Julie de L’Envolée et Cécile, habitante du quartier, se sont associées à l’occasion des fêtes de fin d’année pour offrir un nouveau décor aux boutiques, ateliers et bars de ce coin emblématique de Granville.
Leur inspiration ? L’histoire vivante de la Haute Ville, racontée par celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Habitants et commerçants ont participé en partageant avec elles cartes, photos et souvenirs, autant de trésors qui ont nourri l’imaginaire du trio créatif.
Résultat : une quinzaine de vitrines redessinées au feutre blanc, chacune racontant sa propre histoire. Ici, une boutique se transforme en boucherie d’autrefois ; là, un atelier reprend des airs de boulangerie ou de salon de coiffure. Les devantures s’habillent d’un charme rétro et prennent des allures d’antan.

Cécile, habitante du quartier de la Haute Ville

Les porteuses du projet Claire, de l’atelier Helloco, Julie de l’atelier-boutique L’envolée sont accompagnées de Cécile, habitante du quartier de la Haute Ville pour réaliser les décorations sur les vitrines.

Julie, de la boutique-galerie L’envolée
Mais ce projet va bien au-delà de la décoration. Il invite à lever les yeux, à observer les bâtiments, à suivre un véritable parcours à travers la Haute Ville. Une balade propice aux rencontres, aux discussions spontanées et aux souvenirs partagés. Une manière poétique de faire revivre les Noëls passés, tout en cultivant les échanges et les histoires de vie qui font battre le cœur de ce quartier granvillais.




Crédit photos : Benoit Croisy, Coll. Ville de Granville