Ukraine : un camion rempli de produits de première nécessité prêt à quitter Granville

De nombreux habitants de la communauté de communes Granville Terre et Mer ont répondu à l’appel aux dons numéraires et matériels lancés par les collectivités et associations locales. L’association Granville Partenaire Européen Douzelage a déjà récolté près de 10 000 euros au profit des réfugiés ukrainiens de Siret (ville roumaine située à la frontière du pays en guerre jumelée avec Granville). Plusieurs salles de l’ancienne école Pierre et Marie Curie sont quant à elles remplies de vêtements, couvertures, tentes, savons et autres produits de première nécessité donnés par les habitants pour les Ukrainiens.

L’école transformée en point de collecte a des airs de fourmilière. Des dizaines de bénévoles y réceptionnent, trient et conditionnent dans des cartons les produits par catégories (hygiène, santé, etc.).

“Nous chargerons un camion vendredi matin (11 mars 2022), explique Jean-René Ledoyen, adjoint au maire de Granville en charge de la Solidarité et de la Santé. Il rejoindra le Havre le lendemain. Les produits collectés seront ensuite acheminés vers Strasbourg avant d’être livrés en Roumanie.”

Ce convoi à peine parti, les acteurs locaux préparent déjà le prochain, prévu la semaine prochaine.

Les habitants patientent devant l’ancienne école Pierre et Marie Curie de Granville, ouverte les lundis et mercredis, de 16h à 19h, et les samedis, de 9h à 12h, pour donner des produits de première nécessité pour les Ukrainiens.

Une montagne de vêtements a grandi en à peine quelques heures dans une ancienne salle de classe de l’école Pierre et Marie Curie.

Des bénévoles trient les produits collectés pour les conditionner par catégories.

Samedi 12 mars 2022, le déménageur granvillais Jean-Claude Rabec transportera gratuitement au Havre les premiers produits collectés conditionnés dans des cartons qu’il a donnés.

2022-03-10T16:26:12+01:00