Les communes du SIAS de Granville lancent de nouvelles actions pour venir en aide au peuple ukrainien

Les communes membres du Syndicat Intercommunal de l’Action Sociale (SIAS) de Granville (Donville-les-Bains, Yquelon, Saint-Planchers, Saint-Pair-sur-Mer, Jullouville, Saint-Aubin-des-Préaux et Granville) confirment les appels aux dons numéraires lancés auprès du Comité International de la Croix Rouge (CICR) et de Granville Partenaire Européen (GPE) Douzelage.

L’association jumelée avec la commune roumaine de Siret, qui fait actuellement face à l’afflux de réfugiés ukrainiens, tiendra un stand sur le marché couvert de Granville samedi 12 mars 2022.

TROIS JOURS DE COLLECTE DE MATÉRIELS HEBDOMADAIRES

La Ville de Granville, en partenariat avec les six autres communes membres du Syndicat Intercommunal de l’Action Sociale (SIAS), lance une collecte de produits de première nécessité afin de répondre aux besoins des Ukrainiens.

À compter de ce lundi 7 mars 2022, les habitants du territoire pourront déposer du matériel dans les mairies de ces villes, durant leurs horaires d’ouverture, et dans l’ancienne école Pierre et Marie Curie de Granville, les lundis et mercredis, de 16h à 19h, et les samedis, de 9h à 12h.

Les Ukrainiens ont besoin des produits listés ci-dessous.

Hygiène
– savon, dentifrice et brosses à dents, couches et serviettes, tampons, rouleaux d’essuie-tout, masques réutilisables et jetables,
– bandages, solutions désinfectantes, sérum physiologique, gants jetables, garrots, trousses de premiers secours, antiseptique

Alimentaire
– barres énergétiques, fruits secs, noix, vermicelles, céréales instantanées,
– nourriture pour nourrisson (lait en poudre), thé, café.

Equipement
– couvertures chaudes, couvertures de survie, sacs de couchage, tapis de randonnée, plaids, imperméables,
– tentes, serviettes en microfibre, vaisselle réutilisable,
– piles, bougies, lanternes,
– powerbank (batteries externes),
– talkies-walkies Motorola
– vêtements chauds, sous-vêtements de ski,
– sous-vêtements chauds femme/homme et enfant, chaussettes

ACCUEIL DE RÉFUGIÉS UKRAINIENS

Les communes doivent accueillir les personnes réfugiées dans les meilleures conditions. Seront concernées dans une très grande majorité des femmes et des enfants. Elles doivent également se préparer à scolariser les enfants accueillis.

La Ville de Granville a déjà engagé une démarche d’accueil des réfugiés ukrainiens en collaboration avec les bailleurs publics.

Malheureusement, leurs capacités d’hébergement ne suffiront pas dans les prochaines semaines.

Ainsi, les communes de notre territoire sont invitées à recenser auprès de leurs habitants les possibilités d’accueil.

Dans l’immédiat, les communes du SIAS demandent aux personnes susceptibles d’accueillir des réfugiés Ukrainiens de faire remonter à leur mairie ou au Centre Social L’Agora de Granville la taille du logement (pour combien de personnes), sa localisation précise et sa durée de disponibilité.

Une fois ces recensements terminés, les communes transmettront à la Préfecture de la Manche.

L’afflux des réfugiés sur le territoire français comme dans les autres pays d’Europe sera très important et nous devons structurer cet accueil qui répond à nos valeurs.

2023-06-14T15:54:04+02:00