Une nouvelle fresque artistique éphémère place Cambernon
La Ville de Granville poursuit son engagement en faveur de l’art dans l’espace public en renouvelant pour la quatrième année consécutive une fresque artistique éphémère sur la place Cambernon, au cœur de la Haute Ville. Depuis 2022, ces œuvres au sol ont pour vocation de matérialiser le cheminement piéton entre les terrasses des établissements, tout en apportant une touche artistique et ludique à cet espace.
Forte du succès rencontré lors des précédentes éditions, la Ville a souhaité reconduire l’opération en 2025. À l’issue d’un appel à candidature, l’artiste Rosa Warda a été retenue pour concevoir et réaliser une nouvelle fresque de 2 mètres de large sur près de 27 mètres de long, dans le respect du thème fixé cette année : une interprétation artistique et graphique de Pléville Le Pelley (1726-1805) et des corsaires.
“J’ai mis à peu près une semaine pour la réaliser, j’étais inspirée par le thème puisque j’avais lu les biographies de Pléville Le Pelley, ça me parlait. J’ai utilisé les techniques de peintures anciennes que j’applique lorsque je réalise mes tableaux. Il y a un côté qui fait un peu bande-dessinée dans la réalisation, qui varie selon les personnages. Dans la fresque, j’ai également souhaité ajouter un portrait en clin d’œil au descendant de Pléville Le Pelley, Aubin Le Pelley.
J’ai eu plusieurs retours positifs, autant quand je réalisais la fresque et que les gens s’arrêtaient pour regarder, qu’une fois terminée, et j’en suis ravie.” explique Rose.
À travers cette œuvre, les passants sont invités à redécouvrir une figure historique majeure de Granville et l’héritage maritime de la ville, dans une approche créative.

Rose Warda, devant la fresque éphémère sur la place Cambernon.




Né à Granville, Pléville le Pelley eut une carrière exceptionnelle : mousse puis capitaine à Terre-Neuve, corsaire du Roi, capitaine de vaisseau, capitaine du port de Marseille, vice-amiral, ministre de la Marine du Directoire et sénateur sous l’Empire. Une histoire palpitante à découvrir au cœur de l’exposition “Bons Baisers de Granville 3” au Musée d’art moderne Richard Anacréon, jusqu’au 9 novembre 2025 : https://museesdegranville.fr/bons-baisers-de-granville-3/