Une nouvelle opération d’effarouchement des étourneaux prévue à Granville

Face aux nuisances persistantes causées par la présence massive d’étourneaux sansonnets, une nouvelle opération d’effarouchement des volatiles sera menée dans le courant du mois de janvier sur le site APTAR STELMI à Granville. Cette intervention, confiée à une entreprise spécialisée, fait suite à une première action réalisée en décembre dernier et vise à limiter durablement l’installation de ces oiseaux sur le site industriel et ses abords. Des nuisances sonores pourront être perceptibles aux alentours durant l’opération.

Une intervention encadrée et progressive

L’opération d’effarouchement peut reposer sur l’utilisation d’un pistolet effaroucheur, notamment au lever du jour, afin de produire des détonations destinées à effrayer et à stresser les oiseaux, les forçant ainsi à abandonner leurs zones de repos.

Pourquoi une telle opération est nécessaire

Les étourneaux sansonnets sont des oiseaux capables de former des dortoirs communs regroupant jusqu’à 10 000 individus. Lorsqu’ils s’installent durablement, leur présence devient rapidement très nuisible.

Leurs nombreuses déjections souillent les sols, les bâtiments, les installations et les biens de l’entreprise, provoquant des dégradations importantes. Ces fientes contiennent par ailleurs des bactéries pathogènes représentant un risque sanitaire réel pour les personnes.

En milieu urbain, ces oiseaux se retrouvent fréquemment dans les arbres, notamment les pins, sur les pelouses et dans les ouvertures des bâtiments. Les nids qu’ils construisent sont souvent constitués de déchets organiques infestés de parasites, aggravant encore les nuisances.

Des impacts multiples sur le site et son environnement

La présence des étourneaux sur le site de Granville engendre plusieurs types de nuisances :

  • un risque sanitaire lié aux déjections et aux agents pathogènes ;

  • des dégradations des bâtiments et des biens de l’entreprise ;

  • des atteintes arboricoles, notamment sur les pins servant de zones de refuge.

À travers cette nouvelle opération d’effarouchement, l’objectif est de réduire durablement la présence des étourneaux.

Guide de l’effarouchement au service de la régulation aviaire
2026-01-15T17:48:15+01:00