Une semaine pour découvrir les métiers de la solidarité : le bilan entre stagiaires et entreprises
La Semaine des métiers de la solidarité s’est tenue du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2025. Cet événement offre aux demandeurs d’emploi l’opportunité de découvrir différents métiers à travers des immersions quotidiennes. Il résulte d’un partenariat entre la Mission locale et le Pôle insertion PEP’S.
Créée en 2022, cette initiative a pour but de valoriser des professions dans le domaine de la solidarité. Quatorze entreprises et structures partenaires ouvrent leurs portes à des stagiaires volontaires pour leur faire découvrir concrètement les réalités de ces métiers et leur permettre de confirmer ou infirmer un projet professionnel. Les 14 participants, âgés de 18 à 48 ans et résidant sur le bassin d’emploi granvillais, étaient accompagnés par la Mission Locale ou le Pôle Insertion.
Les objectifs de cette semaine étaient de :
- Sensibiliser les demandeurs d’emploi aux métiers de la solidarité,
- Changer les représentations réciproques des stagiaires et des professionnels,
- Encourager les expériences de découverte, de professionnalisation et, à terme, de contractualisation au sein des structures partenaires.
Pour cette quatrième édition, les stagiaires ont passé une journée entière dans chaque structure aux côtés d’un tuteur volontaire désireux de partager son expérience. Ce format a permis une approche plus pratique et immersive, favorisant l’apprentissage par l’action et la découverte complète des métiers, plutôt qu’un simple aperçu théorique. Les retours des entreprises et structures ont été positifs.
À l’Accueil Pluriel, Océane Ledard – référente – félicite les personnes qui sont venues découvrir l’environnement : “Les stagiaires ont été ponctuels, respectueux, à l’écoute. Il y a eu de bons échanges avec les bénéficiaires et ils se sont intéressés au métier, ont posé des questions pertinentes.”

La mission locale, les stagiaires et tuteurs ont fait le bilan de cette semaine dédiée à l’observation.
Parmi les professions explorées, les participants ont découvert le quotidien d’aides à domicile, animateurs, aides-soignants, moniteurs-éducateurs, brancardiers, agents de service hospitalier et auxiliaires de petite enfance. Des découvertes qui ont permis de valider des projets professionnels et ont donné à certains l’envie de travailler au sein des entreprises qui les ont accueillis. Le bilan de cette semaine est donc très positif !
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle semaine de découverte !