152e carnaval de Granville : tout savoir sur l’accessibilité, la circulation et la sécurité pendant ces 5 jours de fête
Mise en place de la signalétique, rédaction des arrêtés municipaux, conception des plans des cavalcades, mise en œuvre du dispositif sécurité, construction de chars, installation de décors dans les ronds-points, gestion des laissez-passer et de l’accueil des industriels forains…
De nombreux services de la Ville de Granville : Centre technique municipal, Direction culture et communication, Police pluri-communale, Direction des Systèmes d’Information, Direction des finances, service Accueil Etat-Civil, accompagnés par la Police Nationale, la SPL, les sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours de Granville et les secouristes du Centre de Formation et d’Intervention – CFI Manche préparent la 152e édition du Carnaval de Granville qui aura lieu du vendredi 13 au mardi 17 février 2026 aux côtés du Comité d’Organisation du Carnaval de Granville. Afin que chacun puisse accéder et profiter des festivités sereinement, et en toute sécurité, plusieurs mesures ont été mises en œuvre par la commune.
CIRCULATION : DES PLANS DE FERMETURE MIS EN PLACE
Dans l’hypercentre
Le cœur de ville comprenant la rue Paul Poirier, la rue du Docteur Letourneur, le cours Jonville (jusqu’au niveau de la rue du Boscq), la rue Couraye (jusqu’à l’intersection avec le boulevard Hauteserve), la rue Lecampion et la rue Clément Desmaisons (jusqu’à l’intersection avec la rue Valory) sera ouvert à la circulation, en dehors des festivités, aux jours et horaires suivants :
- Vendredi 13.02 jusqu’à 18h45
- Samedi 14.02 : 5h > 13h (12h30 pour le bas de la rue Couraye)
- Dimanche 15.02 : Fermeture progressive de la ville dès 7h pour une fermeture totale à 10h
- Lundi 16.02 : 7h > 19h
- Mardi 17.02 : 7h > 12h.
En dehors de ces horaires, le centre-ville sera fermé à la circulation par mesure de sécurité.
Dans la ville
Une déviation aux abords de la commune est mise en place par les agents du centre technique municipal afin d’indiquer aux véhicules qui ne sont pas à destination de Granville les difficultés de circulation pendant la période du 13 au 17 février 2026. Une signalétique directionnelle est mise en place sur l’ensemble de la ville pour orienter les visiteurs sur les axes principaux desservant la ville et les zones de stationnement.
Accès le dimanche 15 février 2026
Afin d’assurer la sécurité de la cavalcade du dimanche 15 février 2026 et la circulation des navettes gratuites ce même jour, la ville sera entièrement fermée à la circulation dès 10h depuis ses différentes entrées.
Les entrées de ville seront débloquées après 21h (sous réserve de l’avancement de la cavalcade). Seul l’hypercentre sera encore fermé après cette heure pour la cavalcade lumineuse et la sécurité des festivités dans les cafés.

ACCÈS POUR LES PROFESSIONNELS
Les professionnels de santé et les restaurateurs travaillant dans le centre-ville le dimanche 15 février 2026 pourront y accéder jusqu’à 12h sur présentation d’un laissez-passer, à se procurer auprès de la Police pluri-communale de Granville-Donville-les-Bains (rue Clément Desmaisons).
FÊTE FORAINE ET DÉVIATION
En raison de l’accueil de la fête foraine, zone de la gare, du lundi 9 février à 8h au dimanche 1er mars 2026 à 21h, la circulation sera interdite place Pierre Sémard et avenue de la Gare (dans les deux sens de circulation). Il est conseillé aux automobilistes d’emprunter la déviation « centre-ville » ou « Vieux Moulin » pour rejoindre Donville-les-Bains ou la gare SNCF.
STATIONNEMENT : LES MESURES PRISES PAR LA COMMUNE
Pour les voitures
Le stationnement sera gratuit dans le centre-ville pendant toute la durée durant laquelle seront présents les forains, soit du lundi 9 février à 8h au dimanche 1er mars 2026.
À noter : la fête foraine débutera le vendredi 13 février sur le parking de la Fontaine Bedeau et la place Pierre Sémard (avenue de la Gare).
Pour les camping-cars
Les camping-caristes pourront stationner sur les parkings de la place d’Armes, le parking de l’Arsenal, sur l’aire aménagée Rue du Roc ainsi que sur le plateau sportif du groupe scolaire Jules Ferry. Ils devront s’acquitter d’un ticket de stationnement auprès de la borne située sur l’aide de camping-cars de la rue du Roc. Le rejet des eaux usées des camping-cars devra se faire UNIQUEMENT sur l’aire aménagée rue du Roc sous peine d’amende.
À noter : la capacité d’accueil est limitée.
NAVETTES GRATUITES DÉPLOYÉES
Seize navettes Carnaval circuleront dimanche 15 février 2026, de 10h à 20h, sur deux circuits :
- Circuit rouge : Embarquement et débarquement rond-point de la « Maison brûlée » (Centrakor) <> arrêt de bus « 8 Milles Nautic » (nouveauté 2026).
- Circuit vert : Embarquement rond-point de la « Maison brûlée » (Centrakor) > débarquement avenue des Matignon. Embarquement place du 11 novembre 1918 (parking du marché du mercredi matin situé à côté du stade Louis Dior) > débarquement rond-point de la « Maison brûlée » (Centrakor).
Une navette gratuite PMR
La Communauté de communes Granville Terre et Mer propose une nouvelle fois une solution de mobilité en transport collectif pour les PMR et leurs accompagnants le dimanche 15 février 2026. Ce transport gratuit circulera de 10h à 20h entre le parking du lycée Julliot de la Morandière et l’arrêt de bus « 8 Milles Nautic » (face à la fête foraine de la Fontaine Bedeau).
Les véhicules PMR stationneront sur le parking du lycée Julliot de la Morandière pour prendre la navette PMR. Ils devront OBLIGATOIREMENT se manifester au point de contrôle – boulevard des Amériques – afin de présenter leur carte d’invalidité aux agents de la Police Pluricommunale présents.

ZONE DÉDIÉE AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Un espace d’accueil dédié aux personnes à mobilité réduite sera installé au 16 rue Lecampion et cours Jonville (devant l’assurance funéraire) les dimanche 15 et mardi 17 février 2026. Les personnes pourront y accéder sur présentation de leur carte mobilité réduite au Comité d’Organisation du Carnaval de Granville.
PREMIERS SECOURS : UN DISPOSITIF PRÉVISIONNEL DE SECOURS ET DES MARAUDES
Un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) avec la présence d’un médecin et d’une infirmière sera déployé durant toute la durée de l’événement, du vendredi 13 au mardi 17 février 2026, voie du Pont Jacques. Un poste avancé sera activé le dimanche 15 février 2026 au niveau du Calvaire et le mardi 17 février 2026 rue du Port. Toute personne en difficulté peut se présenter. Des maraudes sont assurées par les équipes de secouristes du CFI Manche présents jours et nuits dans le centre-ville durant le 152e Carnaval de Granville.
Des chalets « prévention des risques » seront implantés sur la place Pléville Le Pelley durant les 5 jours du carnaval. Sur place, distribution de bracelets (dispositif enfants), bouchons d’oreilles, préservatifs et éthylotests.
CELLULE ENFANTS PERDUS
Le dimanche 15 et le mardi 17 février 2026, une cellule « enfants perdus » est activée. Les enfants signalés perdus par leurs proches seront recueillis en mairie le temps des cavalcades.
Par mesure de sécurité :
- La vente à emporter de toutes boissons alcooliques (appartenant aux 3e, 4e et 5e groupes définis par l’article L.3321-1 du code de la santé publique) est interdite dans les communes de Granville, Donville-les-Bains, Yquelon et Saint-Pair-sur-Mer du samedi 14 au mardi 17 février 2026 tous les après-midi à partir de 13h jusqu’à la fin de journée.
- L’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de catégories C1, F1, C2, F2, C3, F3, C4, F4, P1, P2, T1 et T2 sont interdits sur la commune de Granville, sur la période du vendredi 13 février 2026 à 08h00 au mercredi 18 février 2026 à 08h00.
- L’acquisition par des particuliers de carburants, de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme solide, liquide ou gazeuse, à emporter en contenant transportable, à l’exception des bouteilles de gaz et du carburant à usage domestique, sont interdits sur la commune de Granville, sur la période du vendredi 13 février 2026 à 08h00 au mercredi 18 février 2026 à 08h00.
- La vente, la cession à titre onéreux ou gratuit et toute forme de mise à disposition de protoxyde d’azote sont interdits aux particuliers sur les communes de Granville, Donville-les-Bains, Yquelon et Saint-Pair-sur-Mer, sur la période du vendredi 13 février au mercredi 18 février 2026 inclus.