Histoires d’eau : des ateliers dédiés à l’hydratation pour les seniors
Le Pôle Senior de la Ville de Granville organise, en avril et mai 2026, un cycle de rencontres et d’ateliers « Histoires d’eau » consacré à la prévention santé autour de l’hydratation et destiné aux seniors. Ces rendez-vous ont pour objectif de sensibiliser les participants à l’importance d’une bonne hydratation et d’une alimentation adaptée pour préserver leur santé et leur bien-être au quotidien.
Parler de tout, sans tabou !
Animés par Peggy Cholet, professionnelle de santé et éducatrice en santé publique chez PREV’HYGEA et Delphine Bogaert, diététicienne, ces quatre ateliers permettront d’aborder de manière pédagogique et interactive plusieurs thématiques liées au fonctionnement du corps et aux bonnes pratiques d’hygiène de vie.
Au programme : comprendre le fonctionnement du système urinaire et digestif, apprendre à écouter et identifier les signaux du corps, adopter les bons réflexes pour bien boire et bien manger, repérer les aliments favorables à une bonne hydratation et digestion, répartir ses apports en eau au cours de la journée. Les participants pourront également identifier certains troubles, découvrir des règles d’hygiène alimentaire, et s’initier à des exercices de respiration et de relaxation.
L’ensemble des séances se déroulera sous forme d’exercices pratiques et d’échanges.
Le calendrier les ateliers
Les ateliers se dérouleront à l’Animathèque, rue Paul de Gibon, de 9h à 11h :
- Vendredi 3 avril : Comprendre le système urinaire
- Vendredi 10 avril : Ma journée idéale d’hydratation et de miction
- Jeudi 30 avril : Comprendre la défécation
- Jeudi 7 mai : Ma journée idéale d’alimentation riche en fibres
Afin de garantir la cohérence pédagogique du cycle, les personnes intéressées sont invitées à s’engager à être disponibles pour l’ensemble des dates.
Informations pratiques
Les inscriptions sont ouvertes auprès du Pôle Senior de la Ville de Granville par téléphone au 06 08 34 08 95. Nombre de places limité.