La Dépannette recherche des réparateurs bénévoles

Depuis 2018, La Dépannette fait escale dans les villes membres de la Communauté de communes  Granville Terre et Mer afin de proposer des après-midis “ateliers café-réparation”. Cette démarche alternative accompagnée par l’association REJOUETS, permet de lutter  contre l’obsolescence programmée des équipements d’aujourd’hui. A travers des ateliers gratuits et grand public, La Dépannette vise à réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets et transmettre des connaissances en bricolage.

LE PRINCIPE ?

La démarche est simple, chacun peut apporter un objet personnel en panne (petit équipement, outillage, petite mécanique) et, moyennant une adhésion symbolique à La Dépannette, un bénévole réalise un diagnostic des dommages. Autour d’un café, chaque personne est encadrée par des bénévoles pour mener à bien les réparations sur son objet. Les ateliers sont ouverts aux adultes et enfants, ils réunissent 30 à 40 personnes par cession.

Par ailleurs, si vous avez des compétences à partager en bricolage ou en électroménager, n’hésitez pas à nous rejoindre pour échanger avec l’équipe et renforcer les rangs de nos réparateurs bénévoles. Le café réparation est un atelier consacré à la réparation uniquement (pas de fabrication), pour devenir réparateur il ne suffit pas d’être un professionnel ! Nous redonnons vie à de multiples objets, chargeur, machine à coudre, grille pain… le public apporte en règle générale des objets du quotidien souvent oubliés dans un placard. Parfois, la réparation est en dehors de nos champs de compétences ou les objets sont HS, mais bien souvent nos réparateurs donnent une seconde vie aux objets ! Sophie MARAFIN

2020-09-18T15:08:58+02:00