La Ville lance une campagne de plantation d’arbres et d’arbustes

Le Centre Technique Municipal, par le biais du service des Espaces Verts, a pour mission de planter 2 000 arbres et arbustes sur la commune au cours du mandat.

La Ville de Granville souhaite végétaliser pour :

• Améliorer le cadre de vie (paysage, arbres nourriciers…) ;
  • Améliorer la qualité de l’air ;
  • Lutter contre le réchauffement climatique ;
  • Créer de la fraîcheur en période de canicule (-4°C dans une rue avec des arbres) ;
  • Aider à la régulation du cycle de l’eau ;
  • Protéger des sols contre l’érosion ;
  • Augmenter la biodiversité (habitats pour les oiseaux, petits mammifères et insectes)

Parce que faire cohabiter des arbres, des arbustes et de l’herbe non tondue favorise la biodiversité, la collectivité a également décidé de mettre en place des zones de fauche tardive. Ces espaces naturels pouvant être semés de jachères fleuries sont appréciés des papillons et sauterelles qui nourrissent des animaux comme les oiseaux.

270 arbres

Au total, 270 arbres et arbustes – dont 84 fruitiers (pommiers, cerisiers, pruniers, cognassiers, framboisiers, groseilliers, cassissiers…) – seront plantés à Granville cette année. La collectivité a privilégié les baies, les fruits et les essences locales. Ces dernières, typiques de la campagne normande, ont été choisies en fonction des contraintes des sites.

Au total, 270 arbres et arbustes seront plantés à Granville cette année. ©Flora.Gelot

Deux jeunes ont prêté main forte aux agents des Espaces Verts le 3 février 2021.

La majorité de ces végétaux seront plantés par le service des Espaces Verts sur des sites comme l’école Jules Ferry, le cimetière Saint-Paul, l’Espace Jeunes Christian Ridel (création d’un espace paysager le long du parking), le Val-ès-Fleurs (renouvellement des arbres vieillissants du sous-bois et création d’un massif nourricier avec arbustes à petits fruits et à baies), les HLM Les Pins (création d’un verger) et l’Agora (plantation d’arbres fruitiers entre le Centre Social et les Jardins Partagés). Une haie séparative sera également créée entre le cimetière Saint-Paul et le nouveau terrain de football situé rue des Prairies.

Plan de localisation des arbres et arbustes déjà plantés

Quelques rappels

Conformément à l’arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), la taille des haies est interdite durant la période de nidification des oiseaux, soit entre le 1er avril et le 31 juillet. Tout habitant souhaitant arracher une haie qui est non classée (les haies classées ne peuvent pas être arrachées) doit remplir une déclaration préalable cerfa n°13703*07.

La Ville de Granville rappelle que les administrés doivent entretenir le bord de trottoir en continuité de leur habitation (arrêté N°16-1439 du 4 octobre 2016).

Pour rappel, il est toujours préférable de planter en automne-hiver plutôt qu’au printemps afin que les végétaux bénéficient de l’humidité naturelle nécessaire à leur bon enracinement. Il est également conseillé de privilégier un choix d’espèces locales et variées.

La collectivité félicite les initiatives de plantation extérieures comme la plantation de soixante arbres à l’EHPAD Paul Poirier par l’association Agissons pour le climat. Elle invite celles et ceux qui le peuvent à s’inscrire dans cette démarche écologique.

Quinze fruitiers ont été plantés derrière l’Espace Jeunes le 3 février 2021.

Les arbres ont été attachés à des tuteurs.

2021-02-04T12:26:44+01:00