Le 1er itinéraire cyclable de la commune bientôt en service

La Ville de Granville lance la création de quatre itinéraires cyclables secondaires empruntant des voies parallèles aux grands axes. Ces derniers ont été travaillés en concertation avec l’association La Ville à Vélo, le Centre Technique Municipal, le service Etudes et Travaux et la Police pluri-communale.

Venant compléter le Schéma directeur vélo intercommunal, ils visent à :

• développer les itinéraires cyclables sur le territoire,
  • habituer les différents usagers à se partager la route,
  • faciliter et sécuriser les déplacements à vélo,
  • encourager l’usage du vélo pour les déplacements entre le domicile et le travail.

Ces itinéraires ne sont ni des pistes ni des bandes cyclables. Ils sont signalés par des panneaux (voir ci-contre), des marquages au sol, de petits aménagements de voirie (abaissement de bordures de trottoirs, rétablissement du chemin rural du Prétot, création d’un refuge boulevard du Québec), des doubles sens et des feux tricolores dédiés aux vélos.

Ils visent à relier les extrémités de la commune à son centre. Le premier part du parc d’activités du Tallais, le deuxième d’Yquelon, le troisième de Donville-les-Bains et le quatrième de Saint-Pair-sur-Mer.

Plan itinéraires cyclables Granville

L’itinéraire cyclable 1

L’itinéraire cyclable secondaire 1 sera mis en service le 1er octobre 2022.

ITINERAIRE 1

Un refuge créé

Pour des raisons de sécurité, la Ville de Granville a créé un refuge au niveau du boulevard du Québec. Celui-ci vise à sécuriser la traversée des cyclistes en la décomposant en deux temps. Il oblige les cyclistes à s’arrêter et à bien observer la circulation sur la deuxième partie de la route.

Six rues aménagées en double sens cyclable

Six rues de l’itinéraire cyclable 1 ont été aménagées en double sens cyclable :

• la rue Sainte-Geneviève
  • la rue Saint-Paul
  • la rue de la Houle
  • la rue de la Barberie
  • la rue des écoles
  • l’ancienne route de Villedieu

Une rue en double sens cyclable est une rue à sens unique pour les voitures et à double-sens pour les vélos. La rue Lecampion, le boulevard d’Hauteserve et la rue Clément Desmaisons sont des exemples de voies aménagées en double sens cyclable.

Les rues en double sens cyclable facilitent les trajets des cyclistes en les rendant plus rapides et directs. Elles visent à développer l’usage du vélo et à diminuer celui de la voiture moins économique et plus polluant.

La sécurité est augmentée sur les voies en double sens cyclable puisque les cyclistes et les automobilistes se voient arriver réciproquement. Contrairement à ce que pensent parfois les non-cyclistes, il est moins dangereux de croiser une voiture dans une rue étroite que de se faire doubler par elle.

Le passage, en 2023, du quartier Saint-Paul en zone 30 entraînera la création d’autres aménagements de ce type. En effet, le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 prévoit la mise en place des doubles sens cyclables pour les cyclistes dans les zones 30 et les zones de rencontre.

Afin d’accompagner la mise en place de ces nouveaux aménagements :

• Des panneaux d’information vont être temporairement installés à l’entrée et à la sortie des rues aménagées en double sens cyclable
  • Un flyer sur le double sens cyclable va être adressé en version papier aux riverains des rues concernées et en version numérique à tous les habitants (www.ville-granville.fr).

La campagne d’affichage à venir

La Ville de Granville, dont l’objectif est de promouvoir les mobilités douces, bénéfiques pour la santé, le portefeuille et la planète, mettra prochainement en place une campagne d’affichage invitant les usagers de la route (automobilistes, piétons, cyclistes, etc.) à être prudents.

Les itinéraires cyclables 2, 3 et 4

Les trois autres itinéraires cyclables de la commune seront réalisés courant 2023.

2022-10-02T17:14:03+02:00