Le nouveau projet social de L’Agora présenté aux habitants

Le projet social de l’Agora a été renouvelé le 1er janvier 2022 pour quatre ans. Plus « ouvert » sur la Ville que le précédent, celui-ci tend à faire rayonner le centre social au-delà du quartier Saint-Nicolas dans lequel il prend place.

Afin de mieux le faire connaître aux habitants, la Ville de Granville a décidé d’éditer une publication présentant cet « espace pour tous ».

Le document présente la structure municipale, son équipe, son projet social, ses trois dimensions – individuelle, collective et citoyenne -, ses sites, ses services, ses rendez-vous réguliers, animations et activités, son accompagnement aux familles, ses partenaires… Il détaille aussi comment y adhérer et y devenir bénévole.

Le nouveau projet social de L’Agora présenté aux habitants
Ouvrir le guide de l’Agora
Centre Social L'Agora

“L’objectif auquel je suis le plus attaché est d’ouvrir l’Agora sur l’ensemble de la ville”

Jean-René Ledoyen, adjoint en maire en charge de la solidarité et de la santé.

Qu’est-ce que l’Agora ?

Implanté au cœur du quartier Saint-Nicolas depuis 1999, le Centre social l’Agora est une structure municipale bien identifiée des habitants de Granville et des communes voisines. Chaque jour s’y côtoient des usagers et des adhérents de toutes générations et de toutes origines sociales et culturelles.

L’Agora est un pôle de proximité ouvert à tous où l’on peut trouver :

• Des services publics rendus à la population ;
  • Des activités sociales, éducatives et culturelles déclinées tout au long de l’année avec les habitants ;
  • Des projets collectifs, solidaires, coconstruits avec les adhérents.

Quelles sont les grandes orientations du projet 2022-2025 ?

Avec ce nouveau projet social, l’Agora souhaite permettre la rencontre et l’échange, tisser des liens et construire des projets avec les habitants pour mieux vivre ensemble dans sa ville.

Les quatre orientations de l’Agora pour 2022, 2023, 2024 et 2025 sont :

• Accompagner et soutenir les parents et leurs enfants ;
  • Œuvrer pour l’inclusion sociale, culturelle et numérique pour tous ;
  • Faire participer les habitants et créer des dynamiques citoyennes ;
  • Agir sur l’ensemble du territoire granvillais.

Concrètement, pour y répondre, le centre social organise des sorties intergénérationnelles, des animations durant les vacances scolaires, des ateliers sur l’environnement, des activités destinées aux familles comme les Mercredis Family, les pauses parents, les conférences parentalité, le CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) ou encore le dispositif « Mes vacances, moi j’y pense ».

L’Animathèque, qui dépend de l’Agora, accueille quant à elle des rendez-vous autour du jeu durant ses horaires d’ouverture.

Du côté du numérique, la structure accompagne les habitants dans leur appréhension des outils, mais aussi dans la réalisation de leurs démarches administratives (déclaration d’impôts par exemple). Des ateliers sont régulièrement proposés par Christian BLAIZE, de l’EPN (Espace Public Numérique), et Louis BRIAND, conseiller numérique récemment recruté par la collectivité.

Pour créer des dynamiques citoyennes, l’Agora invite depuis cette année les habitants à donner leurs idées de sorties et d’animations, voire à les organiser avec l’équipe s’ils le souhaitent. Aussi, un certain nombre de rendez-vous sont proposés par des bénévoles comme des ateliers couture, de la bonne humeur ou encore des randonnées.

Comment devenir bénévole de l’Agora ?

L’Agora recherche des bénévoles pour l’accompagner, animer et conduire différentes actions (préparer les animations de vacances, renforcer les équipes d’animation lors d’événements, de soirées, de sorties dédiées…) de façon ponctuelle ou régulière. Sont bienvenus les habitants ayant envie de donner un peu de leur temps, se rendre utile, échanger et créer des liens avec d’autres personnes. Le Centre Social s’engage tout au long de l’année à accompagner ses bénévoles dans leur pratique en leur proposant notamment des temps de formation en fonction de leurs besoins.

2022-09-21T17:33:59+02:00