L’Espace Pierre et Marie Curie rouvre ses portes et revêt un nouveau nom : « Espace pour tous Pierre et Marie Curie »
De l’ancienne école à l’espace pour tous : Pierre et Marie Curie, le lieu repensé au service du lien social et de la participation citoyenne à Granville, a rouvert ses portes le mardi 10 février 2026. À cette occasion, les invités ont pu visiter les locaux rénovés, profiter d’une exposition sur l’évolution du site et d’un pot gourmand, préparé par les associations utilisatrices du lieu et plusieurs bénévoles.
PIERRE ET MARIE CURIE : DU SCOLAIRE À L’EXPÉRIMENTAL
Fermée en juin 2019 à la suite du regroupement scolaire avec l’école Jean-Macé, l’ancienne école Pierre et Marie Curie a connu une nouvelle vie au service de l’intérêt général. Le site a joué un rôle essentiel, devenant un centre de dépistage lors de la crise sanitaire en 2020 puis lieu de collecte de dons en faveur de l’Ukraine, mobilisant habitants et associations autour de valeurs de solidarité et d’entraide.
À partir d’octobre 2021, la Ville de Granville engage une réflexion collective avec les acteurs du territoire afin de transformer le site en un espace partagé, favorisant la mixité sociale, la participation citoyenne et la vie associative. Le projet est validé par le conseil municipal en avril 2022 et le lieu ouvre au public le 26 septembre 2022. Il comprend douze salles modulables réparties autour des thématiques du numérique, des pratiques artistiques, d’environnement, de bricolage, expression corporelle, accueil et convivialité.
La cour devient un espace de rassemblement pour le bal sixties célébrant les 60 ans de la fusion entre Granville et Saint-Nicolas. Le bâtiment accueille également les premières éditions du festival « Les Effets Mer », des expositions photographiques, des animations de quartier et des temps de rencontre ouverts à tous.
UN CHANTIER AU SERVICE DE L’ACCESSIBILITÉ ET DE LA DURABILITÉ
Afin d’accompagner le développement du projet et de répondre aux enjeux d’accessibilité, de confort et de performance énergétique, un important programme de travaux est lancé à partir de juin 2024 : désamiantage, amélioration de l’isolation, remplacement des menuiseries et de la chaudière, création d’un sas d’accueil et l’installation d’un ascenseur. Malgré ces contraintes, les activités se maintiennent grâce à l’engagement des équipes, des associations et des usagers.
Jean-René Ledoyen, adjoint au maire en charge de la solidarité, a tenu à remercier “les services qui ont contribué à la réalisation des travaux et à la remise en état des locaux, ainsi que les associations qui ont investi le lieu et continué d’investir les nouveaux espaces. Un grand bravo également à Mélanie Lesaint, coordinatrice de l’espace pour tous Pierre et Marie Curie, et aux équipes du centre social l’Agora qui se sont pleinement investies dans ce projet.”
NOUVEAU NOM : ESPACE POUR TOUS PIERRE ET MARIE CURIE
Aujourd’hui dénommé « espace pour tous, Pierre et Marie Curie » et fort d’une identité graphique colorée, le site propose près de 1 000 m² d’espaces modulables dédiés aux pratiques culturelles, numériques, associatives et citoyennes.
L’espace pour tous Pierre et Marie Curie est un lieu ouvert et convivial, il est moteur de cohésion sociale, de citoyenneté au service des transitions écologiques et sociales. C’est un lieu d’expérimentations qui croise différentes cultures, disciplines et pratiques. Il repose sur une gestion partagée entre ses utilisateurs. Il créé les conditions du partage et de la mise en commun des expériences, connaissances et compétences, dans le respect de chacun.

Melanie Lesaint (au micro) explique le déroulé de l’accueil.

Discours de remerciement.

Visite du studio de la webradio Le Bouquet Granvillais.

Exposition sur l’évolution du lieu depuis 2019.