Opération tranquillité vacances : la Police nationale surveille votre domicile en votre absence
Le secteur de Granville Terre et Mer connaît une recrudescence de cambriolages ces dernières semaines, la Police nationale de Granville souhaite sensibiliser les habitants à l’adoption des bons réflexes en matière de prévention.
Opération tranquillité vacances : partez l’esprit serein
La Police nationale rappelle l’existence du dispositif Opération tranquillité vacances (OTV). Ce dernier gratuit permet aux habitants de faire surveiller leur résidence principale (maison, appartement, bateau) par les forces de l’ordre durant leur absence pour une durée entre 3 et 90 jours (au-delà de 90 jours d’absence, une seconde inscription est nécessaire).
” En 2024, 61 personnes s’étaient inscrites à l’opération. Au-delà de la prévention contre les cambriolages, c’est aussi un moyen de s’assurer qu’il n’y a pas de dégâts ou sinistres au domicile pendant leur absence. Pour les personnes qui ont recours à ce service, c’est rassurant de savoir que les patrouilles vérifient le domicile “ précise Christophe Godet, Commandant Divisionnaire de la police nationale de Granville.

Les personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif peuvent s’inscrire en ligne sur le site service-public.fr ou directement auprès du commissariat de police de Granville, situé rue du Port. Une fois enregistrée, leur habitation fera l’objet de patrouilles régulières durant leur absence, qu’ils soient locataires ou propriétaires.
Informations pratiques
- Pour partir sereinement, les personnes souhaitant bénéficier de ce service gratuit peuvent s’inscrire de 4 à 3 jours avant leur départ.
- Cette opération est proposée toute l’année : pour toute absence de 3 jours minimum, ayez le réflexe OTV !
Contre les cambriolages, les bons gestes à adopter
La Police nationale rappelle l’importance de quelques gestes simples mais essentiels : veiller à bien fermer portes et fenêtres, même lors d’une courte absence ; ne pas laisser d’objets de valeur visibles depuis l’extérieur ; et rester vigilant face à tout mouvement inhabituel dans le voisinage.

Commissariat de police de Granville : 02 33 91 27 50, numéro d’urgence : 17