« En route Michel.e ! » : une action de prévention routière dédiée aux seniors automobilistes le 27 octobre 2025

Le Pôle Senior de la Ville de Granville organise, le lundi 27 octobre 2025, une journée consacrée à la prévention routière destinée au public senior intitulée « En route Michel.e ! ».  Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les automobilistes – et tout particulièrement les seniors – aux bonnes pratiques pour circuler en sécurité.

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE ADAPTÉE

Dans le cadre de sa formation pour devenir enseignant de la conduite, Natan Marie qui travaille avec l’auto-école « Au top’école » a choisi de développer un projet de sensibilisation à la sécurité routière auprès d’un public senior. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’action “Playmobilité” menée l’an dernier par le Pôle Senior et s’appuie sur les statistiques d’accidentalité, particulièrement significatives chez les conducteurs de plus de 60 ans.

Dans un premier temps, les seniors de plus de 60 ans sont invités à répondre à un questionnaire (anonyme) sur leurs habitudes de conduite. Celui-ci permettra d’adapter les ateliers proposés le 27 octobre en fonction des réponses recueillies, afin de répondre au plus près aux attentes et besoins des participants.

Les questionnaires sont disponibles au format papier et peuvent être déposés dans une boîte à disposition aux accueils :

  • Du centre social l’Agora, aux heures d’ouvertures : 361 rue Saint-Nicolas à Granville,
  • De la Mairie, aux heures d’ouvertures : cours Jonville à Granville.

Il est également possible de remplir ce questionnaire en ligne et le transmettre à l’adresse email suivante : natanm97@outlook.fr

QUESTIONNAIRE HABITUDES DE CONDUITE DES SENIORS

Date limite d’envoi du questionnaire : mercredi 15 octobre 2025.

L’ensemble des personnes âgées de plus de 60 ans, conducteurs/conductrices, résidant sur le territoire Granville Terre et Mer, peuvent répondre au questionnaire, même si elles ne souhaitent pas participer aux ateliers.

UNE JOURNÉE D’ATELIERS AUTOUR DE LA PRÉVENTION ROUTIÈRE

Dans un second temps, quatre ateliers de prévention seront organisés le lundi 27 octobre 2025, de 10h à 16h en salle de Hérel, en partenariat avec l’auto-école « Au top’école », « Mobilys » et la Police Pluricommunale de Granville-Donville. Au programme :

  1. Accidentologie et analyse de cas concrets : étude de situations sur les trajets du quotidien et la conduite de nuit.
  2. Bien remplir un constat amiable en cas d’accrochage.
  3. Assurances et prévention : sensibilisation aux risques liés à l’alcool et aux stupéfiants.
  4. Un atelier « sur mesure » défini selon les réponses aux questionnaires.

Nombre de places limité à 40 personnes pour la journée. Chaque atelier sera organisé par groupe de 10 personnes, et ponctué d’un repas partagé à midi.

COMMENT S’INSCRIRE AUX ATELIERS ?

Inscription obligatoire aux ateliers auprès du Pôle Senior par téléphone au 06 08 34 08 95 

Pour celles qui souhaitent s’inscrire, les petits-enfants sont également les bienvenus !

« En route Michel.e ! » : une action de prévention routière dédiée aux seniors automobilistes le 27 octobre 2025
2025-10-10T10:12:03+02:00Tags: |