Projet “senior love, acte 1” : vie affective, sexuelle et estime de soi pour les seniors de plus de 60 ans

Le Pôle Senior de la Ville de Granville, en partenariat avec l’entreprise Prev’Hygéa, lance un projet intitulé “Senior Love”, dédié à la santé affective et sexuelle des seniors de plus de 60 ans. Le projet débute avec un ciné-débat le 9 janvier 2026.

Parce que la sexualité chez les personnes âgées reste encore un sujet souvent tabou, il est essentiel de lever le voile et de faire évoluer les mentalités. Il s’agit de :

  • Lutter contre l’âgisme : changer de regard sur les « normes/critères/préjugés » liés à l’âge,
  • Libérer la parole et lever les tabous sur le désir d’intimité chez les seniors,
  • Proposer une action de prévention et de sensibilisation avec et pour les personnes de plus de 60 ans.

Une programmation en deux temps en janvier et février 2026

1/ Ciné-débat interactif et participatif : vendredi 9 janvier 2026

La projection du film Les Petits Ruisseaux réalisé par Pascal Rabaté, ouvrira le dialogue sur le sujet de la vie affective, intime et sexuelle des seniors, le vendredi 9 janvier 2026. Accueil dès 13h30 et projection du film à 14h, au cinéma Le Select, 7 boulevard Hauteserve (entrée libre et gratuite à la séance, dans la limite des places disponibles).

« Émile, retraité et veuf, coule des jours paisibles ponctués par des parties de pêche sur les bords de Loire et des discussions avec les copains au bar du village. Pendant ce temps, son camarade Edmond, lui aussi vieux gars solitaire, n’oublie pas de rester vivant et multiplie les rencontres amoureuses en toute discrétion. Quand ce dernier meurt, Émile se retrouve seul, face à des envies et des désirs qu’il croyait oubliés… ».

Après la diffusion du film, les spectateurs seront invités à participer au débat animé par Peggy Cholet, professionnelle de santé et sexothérapeute, et échanger sur le sujet de la sexualité à l’épreuve de l’âge. Ceux qui le souhaitent pourront également s’inscrire à des ateliers d’une durée de trois heures (2 heures d’échanges et d’animation autour de la sexualité et 1 heure de conscience corporelle et périnéale), prévus en janvier et février 2026, toujours animés par Peggy Cholet :

  • Samedi 17 janvier : « Développer l’estime de soi pour aimer et être aimé »
  • Samedi 24 janvier : « Sensualité et Désir »
  • Samedi 31 janvier : « Connaissance de son corps et Plaisir »
  • Samedi 7 février : « Impacts du vieillissement sur les compétences sexuelles »

(Participation aux ateliers limitée à 14 personnes).

Ces ateliers auront lieu à la médiathèque, un espace propice au développement personnel et à l’éveil des sens. C’est d’ailleurs dans cet endroit, que ces ateliers ont déjà été proposés en 2024 aux seniors avec succès. L’ambiance conviviale, bienveillante et respectueuse des valeurs de chacun, sont les raisons du succès de ce programme.

Renseignements, inscriptions au ciné-débat et aux ateliers auprès du Pôle Senior par téléphone au 06 08 34 08 95.

2/ Séances photos « estime de soi » : janvier et février 2026

Après le succès du premier cycle d’ateliers sur la « vie affective et l’estime de soi » en 2024, de nouvelles séances photos sont organisées pour les seniors. Ces séances de photographie, proposées par Charlotte Lerebours, photographe, et Marion, coiffeuse chez LM’Coiffer, offrent une occasion de renouer avec l’estime de soi.

Inscription à deux demi-journées les :

  • Mardi 10 février
  • Jeudi 12 février.

Les photos magnifient votre beauté et seront une valeur importante pour poursuivre ce programme d’accompagnement avec le « SENIOR LOVE, ACTE 2 » car il faut également parfois rencontrer l’amour pour exprimer ses désirs et vivre les plaisirs.

Affiche senior love acte 1 vie affective et estime de soi

À suivre : senior love, acte 2 « décidemment l’amour n’a vraiment pas d’âge »

En mars et avril, des ateliers seront proposés aux participants sur le thème « les rencontres et le numérique ». L’occasion de recevoir des conseils et un accompagnement numérique pour l’utilisation d’internet, les sites de rencontres ainsi que les bonnes pratiques sur le consentement et la prévention. Ils seront accompagnés par Julien Gandanger, conseiller numérique au centre social l’Agora, et Peggy Cholet sexothérapeute spécialisée en périnéologie et sexothérapie.

2025-12-18T10:24:51+01:00