Stationnement payant : la première demi-heure gratuite à compter du 18 janvier 2021

À compter du 18 janvier 2021, les automobilistes souhaitant se garer sur l’une des 410 places de parking payantes de l’hyper centre de Granville ne bénéficieront plus d’une heure de stationnement gratuite mais d’une demi-heure.

Rappel du contexte

En mai dernier, eu égard au contexte sanitaire et économique, la collectivité avait décidé de rendre gratuite la première heure de stationnement jusqu’au 31 décembre 2020.

Les motivations de la commune

La perte de recettes de 100 000 € entraînée par la mise en place de cette mesure exceptionnelle n’est pas l’unique raison qui a motivé la commune à réinstaurer la demi-heure de stationnement gratuite.

La collectivité souhaite endiguer le phénomène des voitures-tampons qui parasitent la vie économique dans l’hyper centre et rétablir une rotation de stationnement.

Avec cette mesure, la Ville de Granville espère également voir la fréquentation du réseau de transport urbain NEVA augmenter et l’usage de la voiture particulière en ville diminuer afin de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre.

Afin d’atteindre cet objectif, la Ville de Granville a notamment décidé, le 18 décembre 2020, de rendre pérenne la gratuité de l’accès au réseau NEVA pour tous ses usagers à compter du 1er janvier 2021.

La Ville de Granville rappelle que les automobilistes ont également la possibilité de stationner sur les 2486 places de stationnement gratuites dont elle dispose.

2021-01-11T11:26:05+01:00