Laissons nos voitures, prenons le bus, c’est gratuit !

Le Conseil Municipal de la Ville de Granville a décidé, le 18 décembre 2020, de mettre en place de manière pérenne la gratuité de l’accès au réseau de transport urbain NEVA pour tous les usagers à compter du 1er janvier 2021.

Conforme au projet de mandature, cette mesure politique s’inscrit dans un schéma des mobilités cherchant, entre autres, à augmenter la fréquentation du réseau NEVA. La gratuité du transport urbain participe à la diminution de l’usage de la voiture particulière en ville et des émissions de gaz à effet de serre.

Laissons nos voitures, prenons le bus, c’est gratuit !

La politique nationale et européenne de réduction du CO2 a pour objectif actuel une réduction de 40% en 2030 pour une neutralité carbone en 2050.

L’objectif est donc ambitieux et il doit être pleinement intégré aux choix politiques de la collectivité en matière de transport et de déplacement.

Cette mesure est une première étape de la politique de mobilité de la Ville de Granville.

Il sera essentiel pour que cette mesure soit efficace de :

• Développer l’offre de transport NEVA existante en travaillant à la fois sur le cadencement et le circuit,
  • Réorganiser le stationnement avec, par exemple, la mise en place de parking-relais,
  • Réduire la place de la voiture en ville en développant les zones piétonnes et cyclables.

L’objectif recherché, en mettant en place l’ensemble de ces mesures, est de rendre les transports publics granvillais plus attractifs afin d’inciter les habitants à les préférer à leur voiture particulière.

Dans un premier temps, cette mesure est financée par la subvention d’équilibre venant du budget général de la Ville. Pour financer cette mesure dans la durée, la commune travaillera en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par la mobilité (usagers, associations, entreprises…).

2021-01-06T15:34:43+01:00