4e édition de Faites de la nature !
BIENVENUE LE 6 JUIN PROCHAIN À LA PLAINE DES PINS !
Le rendez-vous Faites de la nature ! revient samedi 6 juin 2026 avec des animations gratuites ouvertes à tous et des stands d’informations sur la biodiversité et la transition écologique. Le festival aura lieu de 14h à 18h, à la Plaine des Pins située dans le quartier Saint-Nicolas à Granville (rue du Saussey).
Ce rendez-vous grand public et festif est organisé par la Ville de Granville dans le cadre de sa démarche de transition écologique, plus précisément par la Direction Culture et Communication conjointement avec les structures de la Ville, le Centre social l’Agora, l’Animathèque, la Médiathèque de Granville, l’Espace Jeunes Christian Ridel, le service « Transition écologique » et plusieurs associations environnementales locales (Agissons pour le climat GTM – La Semaine du Climat, Avril).
La Plaine des Pins accueillera tout l’après-midi des animations en continu ouvertes aux familles, des jeux, des ateliers créatifs, de peinture ou de création de cosmétique… le tout au son de la musique de la Web radio le Bouquet Granvillais.
Stands d’information et de sensibilisation
- Association « Les rencontres granvillaises » : Information sur le Covoistop. Présentation de l’édition 2026 de la Semaine du Climat
- Association « Agissons pour le climat » : Information sur la mobilité et sur « La nature est en danger il faut la sauver »
- Association Avril : Sensibilisation à la biodiversité de l’estran et du littoral
Ateliers gratuits et pédagogiques
Agora :
- Vélo smoothie : création de jus à partir de fruits abîmés ou d’épluchures
- Stand « les 5 sens » proposé par les familles
- Equithérapie : temps calme pour s’occuper d’un poney et l’embellir avec des éléments naturels
- Atelier art plastique avec Mudi HACHIM
Animathèque :
- Jeux libres sur le thème de la faune et la flore
Espace Jeunes Christian Ridel :
- Jeu participatif pour associer le nom des arbres aux photos des différents HLM du quartier : Mimosas, Pins, Tamaris…
Emmaüs :
- Friperie solidaire
Association Ose environnement :
- Vente de paniers de légumes bio
- Atelier d’initiation à l’entretien des espaces verts
Atelier Le Zébulon :
- Création en argile
La Chèvre Rit :
- Jeu Okiya
- Vente de plants de potager
- Tableau nature !
Médiathèque :
- Espace de lecture sur le thème de la nature
- Grainothèque : troc de graines
- Vente d’ouvrages
Anthémis cosmétiques :
- Création de gel douche naturel
La Croisée proposera la vente de boissons et gâteaux afin de financer ses projets et sorties et les bénévoles du Jardin partagé Les Mimosas mettront en vente des confitures, bouquets garnis et sels aromatisés.

NOUVEAUTÉS 2026
Cette année, la médiathèque organise une vente d’ouvrages à 1€ en amont de sa braderie. De son côté, l’Espace Jeunes propose la vente de cocktails soft pour autofinancer leurs séjours d’été.
Le public est invité à découvrir une exposition « Désordre de grandeur », de Vert le média pour tout savoir sur les impacts des activités humaines sur le climat.
CLIN D’OEIL À RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
L’évènement national « Rendez-vous aux jardins » aura lieu du 4 au 7 juin 2026. Pour ne pas oublier les jardins et paysages naturels de Granville, deux promenades guidées et gratuites du jardin Christian Dior sont programmées les samedi 6 et dimanche 7 juin.
Laura Guérif, responsable du service des espaces verts de Granville partagera ses secrets sur le jardin Dior, lieu de déambulation, de visite, de repos… Horticulture et histoire familiale se mêlent au cours de cette visite d’une heure.
- Visité commentée les 6 et 7 juin à 11h. Le public est invité à se présenter devant la grille principale du jardin Dior 10 minutes avant le début de la visite.
Parallèlement à ce rendez-vous, le jardin accueillera un concert gratuit le dimanche 7 juin 2026.
- Dimanche 7 juin à 17h : concert intimiste alto guitare proposé par l’Établissement publique national du Mont-Saint-Michel.