La piétonnisation du cœur de ville expérimentée huit dimanches après-midi cet été

La ville de Granville, en lien avec l’association de commerçants Les Vitrines de Granville, a décidé d’expérimenter la piétonnisation de son coeur de ville les dimanches 4, 11, 18 et 25 juillet, et 1, 8, 15 et 22 août 2021, de 14h à 19h.

Pourquoi piétonniser ?

Parmi les nombreux objectifs que sert la piétonnisation, on compte l’augmentation de la sécurité des piétons, la diminution des nuisances liées à la circulation des véhicules motorisés (bus, camions, voitures, deux-roues motorisés) et l’amélioration de l’environnement des rues.

Dans de nombreux cas, les rues piétonnisées apportent plus de confort à ceux qui les empruntent. Plus propices aux déplacements actifs, à la déambulation, à la restauration, au repos, au divertissement ou au jeu, elles invitent aussi à flâner et consommer dans les commerces.

Pourquoi lancer cette expérimentation cet été ?

Afin de vérifier la pertinence de la piétonnisation dans son cœur de ville, la commune a souhaité lancer cette expérimentation à la période de l’année où la fréquentation est la plus importante dans la station balnéaire.

Quelles sont les rues concernées ?

Les rues piétonnisées durant les huit après-midis annoncées plus haut sont les suivantes :

– Rue des Juifs
– Rue Lecampion
– Rue Paul Poirier
– Cours Jonville
– Rue Clément Desmaisons
– Rue Couraye jusqu’au Boulevard d’Hauteserve
– Rue du Docteur Letourneur
– Rue Saint-Sauveur

Les rues du coeur de ville de Granville piétonnisées durant les huit après-midi piétonnes de l'été.

Où retrouver le plan de la zone piétonne ?

La Ville de Granville a édité un dépliant-plan format A6 (plié) et A4 (déplié). Ce format poche comptant huit faces sera imprimé en près de 10 000 exemplaires distribués dans les commerces du cœur de ville.

Ce dépliant accueillera :
– un plan détaillant les rues piétonnisées, les parkings du centre-ville et les temps de parcours entre les parkings et le cœur de ville,
– une liste de rendez-vous à ne pas manquer (animations gratuites, commerces et déballages, exposition de plein air) et de sites à découvrir (plage du Plat Gousset, parc animalier du Val-ès-Fleurs, site historique de la Haute Ville et ses commerces, musées granvillais),
– un QR code*.

Une concertation est-elle prévue ?

La ville de Granville a décidé de concerter les habitants, touristes, vacanciers et commerçants sur la démarche en éditant deux questionnaires distincts.

Cette démarche de concertation vise à appréhender les points positifs et négatifs de la piétonnisation expérimentale mise en place.

*Un premier questionnaire, accessible via un QR code visible sur les dépliants, recueillera l’avis des habitants et touristes.

Un second questionnaire, transmis directement par la mairie aux Vitrines de Granville, recueillera le ressenti des commerçants.

L’objectif de ces deux questionnaires étant d’affiner la piétonnisation du cœur de ville.

2021-06-23T11:51:22+02:00