Une braderie pour financer le projet mobilité des jeunes travailleurs dimanche 29 janvier 2023

L’inscription des Foyers Jeunes Travailleurs de Granville dans le réseau Union Régionale Habitat Jeunes (URHAJ) offre à leurs résidents l’opportunité de voyager avec d’autres jeunes travailleurs normands depuis trois ans. Ce projet mobilité a permis à des résidents des FJT de Granville de partir en Corse en 2021 et au Canada en 2022. Afin de financer une partie du projet mobilité 2023 « Mangez Bougez Skiez » prévu du 4 au 11 mars 2023, vers Abriès en Queyras, dans les Alpes, les FJT de Granville organisent une braderie avec l’association La Croisée* dimanche 29 janvier 2023, de 9h à 17h, dans la salle de Hérel, à Granville.

76 STANDS

Alice Merville et Sébastien Lepertel, animateurs socio-éducatifs du FJT du Roc, coordonnent l’organisation de ce rendez-vous exceptionnel ouvert à tous. Ils prévoient l’installation de 76 stands, dont un, tenu par La Croisée, où il sera possible d’acheter à boire et à manger.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 2 JANVIER 2023

Le prix de la table (1,20m sur 80cm) est fixé à 2€ pour les exposants – particuliers âgés de 16 ans et plus – qui peuvent s’inscrire entre le mardi 2 et le mercredi 25 janvier 2023.

Les inscriptions sont possibles :

• en remettant le bulletin de participation disponible ci-dessous et à l’accueil des deux FJT de Granville, de la Mairie et de l’Agora au FJT du Roc ou en l’envoyant  à alice.merville@ville-granville.fr
  • en se faisant connaître par téléphone au 02 33 90 52 80.

Le paiement en espèces ou en chèque (à l’ordre de l’association La Croisée) pourra être fait le jour même.

Le 29 janvier 2023, les exposants seront accueillis entre 7h et 8h30 pour être installés pour l’ouverture de la braderie à 9h.

Bulletin de participation

UN PROJET MOBILITÉ AXÉ SUR LA SANTÉ

Sport, alimentation, bien-être physique et psychique… Le projet mobilité 2023 proposé dans le cadre de l’accompagnement à la santé réalisé par les structures Habitat Jeunes est transversal.

Les équipes de l’URHAJ, ses adhérents et les professionnels participant aux précédents projets portés par l’URHAJ ont constaté de réelles problématiques de santé chez les jeunes accompagnés. Manque d’activité physique, sédentarité, fatigabilité… Ces constats peuvent être cumulés aux éléments statistiques suivants :
• Près de la moitié des jeunes déclarent une alimentation « plutôt pas équilibrée » (37 %) ou « pas du tout équilibrée » (17 %), avec le repas du midi ou du soir non pris certains jours voire tous les jours (pour 15 % et 6 % des jeunes) et plus de la moitié qui déclarent manger « souvent » ou « assez souvent » entre les repas (source : Enquête Santé en Missions Locales de Normandie 2018)
• Entre 20 et 30 % des jeunes seraient en situation de surpoids ou d’obésité, les femmes plus fréquemment sur les situations extrêmes (source : Enquête Santé en Missions Locales de Normandie 2018)
• Le rôle de l’activité physique comme déterminant de l’état de santé des individus est aujourd’hui reconnu. L’augmentation de la dépense énergétique permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’obésité, de cancers et d’ostéoporose. L’activité physique a aussi des effets bénéfiques sur la santé mentale et le bien-être.

En lien avec le mouvement d’Éducation populaire, l’URHAJ et ses adhérents ont souhaité construire un projet pour les jeunes et avec les jeunes. Cette démarche de projet est :

• Engageante : un jeune s’inscrit et s’engage à participer aux animations pédagogiques, culturelles ou sociales proposées
  • Enrichissante : leur investissement est renforcé par le biais des actions d’autofinancement qu’ils pensent, organisent et mettent en œuvre. En effet, le financement de ce projet se veut participatif, solidaire et responsabilisant.
  • Participative : chacun a le droit de s’exprimer et d’intégrer, sur demande, le comité de pilotage ‘JEUNES’ dédié à ce projet. Les idées des résidents sont les bienvenues, et si elles sont adaptées, sont soutenues par l’ensemble du réseau.
  • Un excellent outil socio-éducatif : elle permet d’aborder les aspects administratifs (droits, devoirs, documents légaux d’identité ou de résidence…), budgétaire, santé (alimentation, couverture santé…), d’interculturalité et de collectif (le groupe de départ se veut mixte) …

Pour la majorité des jeunes positionnés sur ce projet, il s’agit d’une première expérience de mobilité. Certains n’imaginent pas être capable de voyager, d’intégrer un collectif. Pour d’autres, le départ est plus facile mais pas une évidence pour autant.

*Présidée par Marine Lapie, adjointe au Maire de Granville en charge de la vie associative et de la jeunesse, et composée d’adhérents de l’Agora, des FJT et de l’Espace Jeunes, La Croisée initie des projets participatifs avec les habitants comme des jardins partagés, des vacances, des sorties ou encore des ateliers d’aide aux devoirs.

2023-01-05T14:17:17+01:00