Déconfinement progressif : les portes de la médiathèque rouvriront le 2 juin

Après une première phase de réouverture avec réception des documents en retour et mise à disposition d’ouvrages pré-réservés, la Médiathèque entamera la deuxième phase de son plan de déconfinement le mardi 2 juin 2020.

Des espaces rouverts sous conditions

La Médiathèque accueillera de nouveau ses usagers, dans le respect des consignes sanitaires, le mardi 2 juin.

“Pour que les usagers puissent toucher les documents en toute sécurité, nous sommes obligés d’exiger le port du masque et le nettoyage des mains avec du gel hydroalcoolique”, indique Thibaut Héquet, responsable de la Médiathèque.

Pour la sécurité et le confort de tous, en cas de forte affluence, chaque espace se réservera le droit de limiter son accès. De plus, le nombre de places assises dans chaque espace sera limité.

“Nous n’avons aucune idée de la fréquentation qu’on aura à la réouverture même si, généralement, le mois de juin est le plus calme de l’année.”

Les aménagements espace par espace

L’espace des tout-petits

L’espace jeunesse restera, dans un premier temps, fermé au public. Ses collections seront accessibles uniquement en prêt indirect.

“Les collègues iront chercher les documents en fonction des besoins et les ramèneront aux usagers afin qu’ils les regardent de plus près et choisissent s’ils souhaitent ou non les emprunter”, précise Thibaut Héquet.

L’espace musique et cinéma

Les usagers ne pourront pas visionner de DVD ou écouter de CD dans l’enceinte de la médiathèque.

Le Fonds Patrimoine

Les documents patrimoniaux ne peuvent pas être nettoyés. C’est pourquoi tous ceux qui seront empruntés seront, eux aussi, mis en quarantaine. Les documents en tissu ou en cuir ne pourront être mis à la disposition des usagers de l’espace. En cause ? “Si nous savons que le virus a une durée de vie de 24h à 48h sur le papier et le carton, nous ne savons pas exactement ce qu’il en est pour le tissu et le cuir”, indique Marlène Turgis.

La mise en quarantaine des documents aura pour conséquence l’inaccessibilité ponctuelle des derniers emprunts. Les crayons à papier mis à disposition, sur demande, dans cet espace, seront également  mis en quarantaine à l’issue d’un prêt.

L’espace multimédia

Afin de respecter les distances barrières, le nombre de postes informatiques de l’espace multimédia sera réduit. Afin de satisfaire le plus grand nombre, le temps imparti à la consultation passera d’une heure à trente minutes. L’accès au Wifi sera également limité à trente minutes. Le prêt de casque sera suspendu. La médiathèque invitera ses usagers à venir munis de leur propre matériel.

La machine à café et la fontaine à eau

Elle ne seront pas accessibles.

Thibaut Héquet, responsable de la médiathèque, et Marlène Turgis, responsable du Fonds Patrimoine de la médiathèque, dans l’auditorium qui accueille les documents en quarantaine depuis le 12 mai.

Les documents retournés sont mis en quarantaine une huitaine de jours avant d’être enregistrés et remis en rayons.

Les prêts en direct, ainsi que les retraits de réservations, reprendront leur fonctionnement normal.

Il sera ainsi possible de réserver et d’emprunter jusqu’à dix documents simultanément, tous supports confondus. Néanmoins, afin de limiter les déplacements, chaque site conservera ses propres collections. Ainsi, seuls les documents de Granville seront disponibles à Granville.

Les phases ultérieures

Sous réserve d’une évolution positive de la situation sanitaire :
– Reprise des échanges de documents entre les médiathèques du réseau Granville Terre et Mer courant juin
– Reprise du calendrier d’animations en septembre

Horaires d’ouverture

La médiathèque adapte ses horaires afin d’accueillir ses usagers en toute sécurité.

Elle sera ouverte du mardi au vendredi, de 14h à 18h, et le samedi, de 10h à 17h, en juin, et du mardi au vendredi, de 14h à 18h, en juillet et en août.

Son fonds patrimoine sera, quant à lui, ouvert le mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

2020-05-29T15:49:34+02:00