Election présidentielle : mode d’emploi

Elections du 10 et 24 avril 2022

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, ce dimanche 10 avril 2022, quelques informations pratiques :

Les 10 bureaux de vote répartis sur la commune sont ouverts de 8h à 19h aux électeurs inscrits sur la liste électorale de Granville.

COMMENT SE DÉROULE LE VOTE D’UN ÉLECTEUR ?

Dès l’ouverture des bureaux de vote à 8h ce dimanche 10 avril, l’électeur peut se présenter au bureau de vote indiqué sur sa carte électorale qu’il peut également retrouver en interrogeant sa situation électorale.

• L’électeur prend une enveloppe électorale, un bulletin de vote d’au moins deux candidats ou aucun dans le cas où il utilise ceux qui lui ont été envoyés à son domicile.
  • L’électeur se rend obligatoirement dans l’isoloir pour garantir le caractère secret et personnel de son vote.
  • Il ou elle introduit lui-même l’enveloppe dans l’urne.
  • L’électeur signe ensuite la liste d’émargement. Sa pièce d’identité est restituée et sa carte électorale est estampillée, dans le cas où elle a été présentée (elle n’est pas obligatoire pour voter).

En raison de la crise sanitaire, il est conseillé d’apporter un stylo bleu et un noir pour signer la liste d’émargement. Le port du masque est conseillé.

LES JUSTIFICATIFS OBLIGATOIRES POUR VOTER

Pour pouvoir voter, il est impératif de se munir d’un document d’identité, la carte électorale n’est pas obligatoire.

• 1/ Carte nationale d’identité
  • 2/ Passeport
  • 3/ Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
  • 4/ Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat
  • 5/ Carte vitale avec photographie
  • 6/ Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • 7/ Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
  • 8/ Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie
  • 9/ Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • 10/ Permis de conduire sécurisé conforme au format “Union européenne” ou, jusqu’au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013
  • 11/ Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage

Une nouvelle carte électorale a été envoyée à chaque électeur.rice inscrit.e sur les listes électorales est dotée d’un QR code. En scannant ce QR code, vous accédez directement à l’ensemble des démarches utiles sur le site dédié aux élections du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez également consulter des informations générales sur les élections : rôle, finalité du vote et modes de scrutin.

LES BUREAUX DE VOTE À GRANVILLE

Pour connaître votre bureau de vote, référez-vous au numéro de bureau inscrit sur votre carte électorale.

LISTE DES NUMÉROS DES BUREAUX DE VOTE GRANVILLAIS :

• N°1. Salle Le Hérel, boulevard des Amiraux
  • N°2. Bâtiment Bazeilles, rue du Roc, (ancienne salle de Bridge)
  • N°3. Salle Madeleine Simon, 28 rue Pigeon Litan
  • N°4. Groupe scolaire Jules Ferry (restaurant scolaire), rue Jeanne Jugan
  • N°5. Saint-Nicolas (salle de réunion de Granville Terre et Mer), avenue des Vendéens
  • N°6. Centre social L’Agora, rue Saint-Nicolas
  • N°7. Groupe scolaire Simone Veil, rue Paul de Gibon